MÉTACOGNITION  = APPRENDRE À APPRENDRE

La métacognition est issue des sciences des apprentissages et représente l’un des principes importants de la pédagogie du 21è siècle.


« La métacognition désigne les processus cognitifs qui contrôlent et évaluent la cognition elle-même. Autrement dit, le terme de « métacognition » désigne l’ensemble des processus par lesquels chacun d’entre nous régule son attention, choisit de s’informer, de planifier, de résoudre un problème, repère ses erreurs et les corrige. »

Joëlle Proust, Membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, La métacognition – Les enjeux pédagogiques de la recherche



Les grands piliers de la métacognition de l’apprentissage

Apprendre à mémoriser


Apprendre à développer son attention


Améliorer sa compréhension


Apprendre à s’organiser/planifier/préparer un examen



En 2007, l’OCDE publie un rapport intitulé Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage.
Cette étude approfondie sur 8 ans a montré la pertinence de connaître les mécanismes du cerveau en situation d’apprentissage pour apprendre/enseigner de manière plus efficace.

La Neuropédagogie est une discipline née de la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives (neurosciences et psychologie notamment) et a pour objet de renforcer l’efficacité de l’apprentissage et de l’enseignement.

Pour Jean-Luc Berthier et son équipe, elle correspond à une « sous-discipline des neurosciences cognitives entretenant de liens étroits avec la psychologie de l’éducation, des apprentissages et du développement ».

NEUROPÉDAGOGIE
=
NEUROÉDUCATION
=
MBE SCIENCE (Mind, Brain, and Education
Science)
=
SCIENC
E DES APPRENTISSAGES
« La pédagogie est un art qui doit s’appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées »

Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement et directeur de Lapsydé

RÉSUMÉ DES OBJECTIFS DE LA NEUROPÉDAGOGIE

Comprendre et décrire les processus psychologiques et les mécanismes centraux qui sous-tendent les apprentissages.

Adapter les méthodes pédagogiques en fonction de ceux-ci, et ainsi renforcer l’efficacité des apprentissages et de l’enseignement.