Marie Weirig – Praticienne bien-être


Bien-être et relaxation

Soins relaxants Dr. Hauschka & Omum
Ateliers et cours de bien-être : sérénité et confiance en soi



Mon parcours

Diplômée en Lettres, Langues & Sciences Humaines (psycholinguistique, didactique des langues, pédagogie), titulaire d’un Master professionnel d’enseignement, j’ai exercé en tant que professeur de remédiation linguistique spécialisée en développement des compétences cognitives, sociales et émotionnelles : neuropédagogie (basée sur la psychologie de l’éducation et les neurosciences cognitives, affectives et sociales appliquées à l’éducation) & compétences socio-émotionnelles (Intelligence émotionnelle et relationnelle).


Neuropédagogie – Neuroéducation
Sciences cognitives de l’éducation 
Apport des neurosciences cognitives, affectives et sociales de l’éducation

Métacognition : Mémorisation, attention, organisation
Impact du stress dans les apprentissages
Importance de la dimension relationnelle

Apports de la psychologie de l’éducation

Développement cognitif, affectif, social de l’enfant
Étude et analyse des méthodes pédagogiques
Rôle de l’éducateur et du parent


Compétences socio-émotionnelles
Intelligence émotionnelle & relationnelle 
Compétences sociales

Communication respectueuse et écoute active
Affirmation de soi / assertivité
Expression orale / prise de parole

Compétences émotionnelles

Gestion du stress
Régulation émotionnelle
Relaxation / Pleine conscience


Mon premier métier consistait donc à accompagner les enfants, adolescents, étudiants et adultes à développer d’une part leurs compétences langagières, d’autre part leurs compétences cognitives, sociales et émotionnelles.

Compétences langagières :
Comblement des lacunes en expression orale et écrite (alphabétisation, remise à niveau ou perfectionnement), préparation aux prises de parole pour les examens, exposés, soutenances, prises de parole en public, discours, animation de réunions, entretiens, travail sur la voix : prononciation, articulation, diction, élocution, intonation, …

Compétences cognitives, sociales et émotionnelles :
Développement et renforcement des compétences appelées également soft skills : intelligence émotionnelle & relationnelle, capacités de communication, aptitudes interpersonnelles, connaissance de soi, affirmation de soi, régulation émotionnelle, …

Personnes concernées par ces accompagnements :

  • Apprenants francophones et apprenants allophones (de langue maternelle étrangère)
  • Élèves et étudiants préparant des oraux (exposés, examens, soutenances, …)
  • Enfants, adolescents et adultes dits « atypiques » (hypersensibles, « zèbres », HPI, TDA/H …) rencontrant différents types de difficultés : langagières, relationnelles, émotionnelles, organisation, apprentissage, concentration…
  • Professionnels ayant à s’exprimer en public (discours, animation de réunion, enseignants, chefs d’entreprise, comédiens, …)
  • Professionnels de l’éducation et de la petite enfance souhaitant appliquer la neuropédagogie et développer les compétences socio-émotionnelles avec les enfants

Formations de bien-être par le développement des compétences socio-émotionnelles :

> Neuropédagogie : Méthodologie d’apprentissage, d’organisation et de concentration, programme ATOLE de Jean-Philippe Lachaux et APPRENDRE À APPRENDRE de Barbara Oakley
> CNV : Communication Non Violente, selon l’approche de Marshall Rosenberg et Thomas d’Ansembourg
> Analyse transactionnelle : Méthode de communication et connaissance de soi selon Eric Berne
> Neuro-activ coaching : Coaching bien-être et confiance en soi
> MBSR : Mindfulness – Méditation Pleine conscience
> Intelligence émotionnelle & relationnelle : Accueil, expression et régulation émotionnelle, relaxation et gestion du stress

Témoin de l’impact considérable du stress chez un grand nombre de personnes autour de moi (parents d’élèves, collègues, étudiants, …), le développement des compétences émotionnelles est devenu ma priorité, notamment la relaxation et le fait de prendre soin de soi. J’ai alors décidé il y a 10 ans de me professionnaliser dans le bien-être, en proposant des soins relaxants, des ateliers et des cours de bien-être, notamment pour les parents et futurs parents – public qui, en tant que maman, me touche particulièrement -, ainsi que pour toute personne souhaitant prendre du temps pour soi et accéder à plus de sérénité dans son quotidien.

Membre de l’OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire), association présidée par Olivier Morel et parrainée notamment par Jacques Salomé, Pierre Rabhi lorsqu’il était encore parmi nous, Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen, je suis également rédactrice pour le magazine Grandir autrement – Le magazine de l’écoparentalité.

Apprendre à se respecter et se relaxer sont à mon sens des aspects fondamentaux du développement de l’être humain. Se sentir ressourcé, détendu, bien dans sa peau, a des répercussions directes sur nos relations et permet d’avoir l’énergie nécessaire pour croire en soi et réaliser ses rêves. Et c’est un immense plaisir pour moi que de faire un bout de chemin avec vous vers le bien-être et la sérénité.


Marie Weirig, créatrice de l’Atelier d’Éveil

Entrepreneuse et maman« Professeur de bonheur », d’après mes anciens élèves 🙂


▶︎ Présentation du rapport de l’OCDE sur les sciences cognitives en éducation

▶︎ En savoir plus sur les CPS (compétences cognitives et socio-émotionnelles)

▶︎ Découvrir l’OVEO

▶︎ Découvrir le magazine Grandir autrement 

▶︎ Slow education / slow parenting